Fdesouche

Les représentants de l’UE et du FMI ont déjà rencontré des responsables des principales banques portugaises dans le cadre des discussions visant à définir le montant et les conditions de l’aide financière demandée par le Portugal, affirme jeudi le Diario Economico. (…)

Ils se sont depuis entretenus avec le gouvernement socialiste démissionnaire et l’opposition de droite, le gouverneur de la Banque du Portugal Carlos Costa et les partenaires sociaux. Des réunions avec les banquiers “étaient également prévues”, a indiqué à l’AFP un porte-parole de la représentation permanente de la Commission européenne à Lisbonne, sans préciser si elles avaient déjà eu lieu.

D’après le Diario Economico, les membres de la “troïka” UE-BCE-FMI ont rencontré des dirigeants de la banque publique CGD et des institutions privées BCP, BES, BPI et Santander-Totta.

Selon son concurrent Jornal de Negocios, une partie de l’aide internationale pourrait servir à constituer un “fond de contingence pour la capitalisation des banques” portugaises, qui ne parviennent plus à se refinancer sur le marché interbancaire et dépendent du financement obtenu auprès de la BCE. Ce fond vise à “créer des garanties qui assurent leur succès dans les tests de résistance européens”, dont les résultats doivent être connus en juin, indique le journal.

La délégation de l’UE et du FMI doit préciser avant la fin de la semaine prochaine les mesures qu’elle préconise dans le cadre du “programme d’ajustement” auquel le Portugal devra s’engager en échange de l’aide financière. Un accord doit être conclu d’ici à la mi-mai.

Les Echos

Portugal: UE et FMI parlent de “flexibilité de l’emploi” avec les patrons

Fdesouche sur les réseaux sociaux