Fdesouche

Après un nouvel incident sur une ligne de bus hier, les conducteurs de la STGA ne circulent pas aujourd’hui. Ils appellent à l’aide.”Les conducteurs ne sont pas là pour se faire canarder.» Les mots choisis par José Moreau, le directeur adjoint de la Société de transport du Grand-Angoulême (STGA), forcent volontiers le trait. Pour tirer la sonnette d’alarme et dire stop. Stop aux incidents qui émaillent le quotidien des conducteurs de bus. Contre les jets de pierres, les insultes, les bagarres (lire CL d’hier), les syndicats et la direction ont décidé qu’aucun bus ne circulera aujourd’hui entre 9 heures et 17h30.

C’est un fait divers de plus qui a mis le feu aux poudres. Mercredi vers 16h30, un conducteur de la ligne 2 quitte le terminus de la cité scolaire de Ruelle. Il roule la fenêtre ouverte quand un caillou l’atteint en plein front.

Ça va, il a une égratignure, mais il est choqué», relaite Michel Berthé, délégué CGT à la STGA, en précisant qu’à quelques centimètres près, c’est l’oeil qui était touché.

En arrêt maladie, le conducteur va porter plainte. «Immédiatement nous avons coupé les lignes 1 et 2 au niveau de la place des Ormeaux à Ruelle pour éviter tout autre incident», détaille José Moreau. Dès le lendemain matin, les bus circulaient à nouveau normalement. La même journée, un chahut a perturbé un trajet dans le quartier de Basseau.[…]

La Charente Libre

Fdesouche sur les réseaux sociaux