Semaine critique et Face aux Français: Conversations inédites… sur France 2, c’est fini. Franz-Olivier Giesbert et Guillaume Durand devront se faire une raison.
Elles n’auront duré qu’une petite saison. Lancées en septembre dernier, Semaine critique et Face aux Français: Conversations inédites…, les émissions respectives de Franz-Olivier Giesbert et Guillaume Durand ne seront pas reconduites la rentrée prochaine sur France 2. Pour expliquer ces deux suppressions, la chaîne du service public invoque des audiences insuffisantes pour la seconde partie de soirée. Le format de Durand réunissait, mercredi dernier, 726.000 téléspectateurs mercredi soir, soit 7,5% de part d’audience (pas top donc…). L’émission culturelle de FOG faisait encore moins avec 500.000 à 700.000 fidèles et 5 à 8% de part d’audience.
Semaine critique avait pourtant réussi à faire le buzz avec les chroniques de Nicolas Bedos (il avait notamment traité Nicolas Sarkozy, le président de la République de “VRP cocaïné”). Faut-il y voir alors une action de l’Elysée ? Certains le pensent après les révélations faites par Franz-Olivier Giesbert dans son nouveau livre M. le Président, scènes de la vie politique 2005-2011. Le directeur du Point avait notament dévoilé un coup de fil incendiaire de Sarkozy suite à un article paru l’hebdomadaire. Pour les remplacer, France 2 réfléchirait à des émissions avec de nouvelles formes d’écriture “plus modernes”, selon Le Parisien.