Fdesouche

France Sukuk Courtage veut permettre aux musulmans de bénéficier d’un placement dans l’immobilier parisien en respectant la loi islamique. Une fatwa, un édit religieux, est en cours d’étude. Quant à l’agrément définitif du fonds lui-même par l’Autorité des marchés financiers, il est attendu «prochainement».

La cible est claire : les quelque deux millions de musulmans pratiquants en France qui n’ont aucun moyen d’investir dans l’immobilier.

La finance islamique peine toujours à décoller en France. Contrairement à d’autres pays d’Europe, comme la Grande-Bretagne, aucune grande banque française ne commercialise de produits grand public «charia compatibles», c’est-à-dire qui respectent les règles de l’islam. Et pour cause : elles craignent d’être accusées de «communautarisme» alors que la majorité durcit sa position sur la laïcité. France Sukuk Courtage, une petite société installée à Paris, n’a pas eu tant de scrupules. Après avoir longtemps négocié avec des filiales de grands établissements bancaires, elle a décidé de se lancer sans leur soutien.

À l’occasion de la 28e Rencontre des musulmans de France au Bourget, du 22 avril au 25 avril, elle va faire la promotion du premier produit d’épargne immobilière conforme à la charia en France métropolitaine : l’OPCI (Organisme de placement financier en Immobilier) France Sukuk Immobilier 2020.

Le principe : mettre de l’argent dans l’immobilier pour en retirer des bénéfices liés à la location ou à la revente de biens. Un système qui respecte scrupuleusement la nécessité d’investir sur des actifs réels ainsi que le bannissement du taux d’intérêt et de l’endettement, principes de base de la finance islamique. La souscription se fait par tranche de 10 000 euros, sans aucun plafond de versement. Les risques sont limités puisque l’argent récolté sera placé sur de l’haussmannien parisien et de la petite couronne. […]

Le Point (Merci à basta!)

Fdesouche sur les réseaux sociaux