Fdesouche

A l’approche de la présidentielle, la présidence de la République publie un long document présentant, de manière élogieuse, l’action du chef de l’Etat intitulé «4 ans d’action», tiré à 5.000 exemplaires et disponible sur le site internet de la présidence de la République..

Le président le plus impopulaire de la 5e République, à la tête d’une majorité divisée, y affirme qu’il demeurera «au service des Français jusqu’à la dernière minute de son mandat. Et ce n’est qu’à ce moment là que son bilan pourra être dressé». Comme pour donner rendez-vous dans l’isoloir.

Le but du document est d’être «une photographie aussi exacte que possible de l’action du président de la République et du gouvernement, présenter des faits et uniquement des faits au jugement des Français », peut-on lire dans le texte introductif.

Le chef de l’État a entendu faire de la protection des victimes l’un des axes majeurs de son action dans le domaine de la sécurité et de la justice. Dans ce cadre, la récidive, où les auteurs connus et jugés de crimes ou de délits reproduisent leurs méfaits, reste inacceptable.

Le niveau de l’immigration régulière est durablement stabilisé.

Au terme de plusieurs années d’intenses réformes, la confiance revient aujourd’hui peu à peu dans notre pays. Bien que la crise et ses conséquences pèsent encore sur le moral des Français.

Nouvel Obs Intégralité du rapport

Fdesouche sur les réseaux sociaux