Fdesouche

Longvic et Marsannay ont décidé de s’offrir les services de la vidéoprotection. Quetigny y réfléchit sérieusement. Les villes de l’agglo seraient-elles tombées dans une folie sécuritaire ?

1 302. Le nombre de caméras à Paris (une pour 1 700 habitants). À Dijon,il y en a une pour 5 800 habitants. Au suivant. Un diagnostic est à l’étude pour connaître la pertinence d’un tel système à Quetigny. Mais rien n’est acté.

Au printemps 2009, Dijon mettait en route sa flotte de caméras de surveillance dans le centre-ville. Vingt-six globes éparpillés un peu partout pour lutter contre les incivilités, dégradations et violences en tout genre. Alors que l’on aurait pu penser que ce genre de dispositif ne pouvait s’appliquer qu’aux villes d’une certaine envergure, des communes de moins de 10 000 habitants ont, elles aussi, déjà constitué leur flotte. C’est le cas notamment à Longvic.[…]

« Il faut savoir qu’il n’y a personne derrière les caméras. Les images sont stockées sept jours et après elles sont effacées, si il n’y a pas eu de demandes de la police par exemple. C’est un dispositif qui nous aura coûté 200 000 € au final. »

On a de plus en plus de mal à assurer les bâtiments publics. Nous n’avons eu que deux réponses des assureurs lors de nos appels d’offres. Alors, pour faire baisser les prix et pour que les assureurs soient “rassurés”, on installe des caméras. […]

Le Bien Public

Fdesouche sur les réseaux sociaux