Le tribunal correctionnel de Paris jugera jeudi Sébastien Gozlin, alias “Cortex”, un jeune rappeur d’Evry qui se produit sur internet, pour des propos jugés injurieux envers la police et l’ancien ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux, a-t-on appris vendredi de source judiciaire.
Le procès se tiendra à 13H30 devant la 17e chambre correctionnelle.
Sébastien Gozlin a été cité directement par le parquet de Paris pour “injure publique envers un corps constitué”, ainsi qu’envers un ministre.
Les propos poursuivis sont ceux d’une chanson diffusée en août 2010 sur YouTube, des propos tels que “La police française, c’est que des gros pédés”.
Si Brice Hortefeux est visé par certaines paroles, il ne s’est pas constitué partie civile dans ce dossier.
“Cortex” n’est pas un rappeur labellisé mais s’autoproduit comme nombre de jeunes artistes, avec une diffusion principalement sur internet. Son dernier album, sorti en décembre, s’intitule “Instinct meurtrier”.
La présidente du Front national, Marine Le Pen, a par ailleurs annoncé en mars qu’elle allait porter plainte pour “injures” et “menaces de mort” contre Cortex qui, dans une vidéo, avait menacé de “l’égorger”.
“Je suis un jeune de quartier et moi aussi je me sens menacé quand on attaque la banlieue”, avait alors répondu le rappeur dans un communiqué.
Bonus vidéo : Dernière “victime” de Cortex : Difool, l’animateur de Skyrock