Fdesouche

Les forces de l’ordre ont procédé à des vérifications d’identités jeudi dans un campement de Saint-Denis sous convention avec la commune. A la clé : des obligations de quitter le territoire

Nouveau coup de chaud pour les Roms de Seine-Saint-Denis. Mercredi matin, vers 7 heures, les forces de l’ordre ont investi le passage Dupont, à quelques dizaines de mètres de la station de RER La Plaine-Stade de France, à Saint-Denis, où près de 250 Roms vivent sur quatre parcelles sous convention avec la mairie.

Leur objectif : une “opération de vérification d’identité et de la situation des occupants“, selon la préfecture de Seine-Saint-Denis. Cinquante neuf obligations de quitter le territoire (OQTF) ont été distribuées, selon les associations, un chiffre non confirmé par la préfecture. […]

“Cette intervention est le signe que si la convention passée avec la Ville va jusqu’au bout, cela ne plaît pas à la préfecture”, estime Alain Bertho, membre du Réseau 1427 et professeur à Paris-VIII. Nous avons photocopié l’intégralité des OQTF pour pouvoir préparer des recours collectifs”. “En principe, les personnes concernées ont un délai d’un mois pour s’exécuter ou pour faire un recours”, précise Saimir Mile, porte-parole de l’association La Voix des Roms, craignant une possible expulsion avant cette date.

La Ville de Saint-Denis s’est insurgée jeudi contre cette distribution d’OQTF qui remet en cause “le processus d’intégration lancé depuis le mois d’août”, notamment pour les enfants scolarisés dans deux écoles. La convention d’occupation doit en principe s’achever en septembre, les terrains devant accueillir à terme des équipements publics. La Ville planche actuellement sur des alternatives pour accueillir durablement ces familles Roms.

Métro France

Fdesouche sur les réseaux sociaux