Fdesouche

Le Monde en 2030, Par Jacques Attali

[…] On dénombrera 30 000 jets privés ; 1% de la population de la planète possédera 35% du patrimoine mondial. À moins d’une réduction considérable des interdits, c’est-à-dire de la légalisation de l’usage, de la production et de la distribution des drogues et de la prostitution, l’économie criminelle représentera plus de 15% du PIB mondial, soit presque autant que le PIB de l’Union européenne. La mafia prendra le pouvoir dans de nombreux pays. Elle disposera de moyens militaires considérables. Elle sera heureusement divisée en un certain nombre de forces qui se livreront une guerre sans merci pour le contrôle des marchés, en même temps qu’elles voleront, attaqueront, enlèveront les gens honnêtes.

Les institutions internationales, tout comme les instances étatiques et les ONG, deviendront de simples alibis utilisés pour tenter de rendre supportables les injustices et les horreurs du monde. Certaines se déferont, faute de moyens ; d’autres seront investies par les forces de l’économie criminelle, qui pourraient même en arriver à créer ex nihilo des institutions internationales, des ONG, voire des États à leur dévotion pour blanchir leur argent. Ce n’est pas là de la science-fiction : de tels États, de telles ONG existent déjà.

Les puissants ne s’intéresseront au long terme que pour écarter les menaces qui planent sur eux et dominer leurs rivaux, et non pas pour écarter les périls pesant sur l’humanité. Les États-Unis et la Chine se partageront un peu d’influence sur un monde où chacun jouera de plus en plus égoïstement ses cartes. L’Europe sera la principale victime du renforcement du pouvoir américain, puis du G2 entre la Chine et les États-Unis, puis de la désarticulation du monde.

Il arrivera alors à l’humanité ce qui advient à tout pays en de telles circonstances : dans un sauve-qui-peut général, les plus puissants chercheront refuge en des lieux isolés, îles ou bunkers ; pour les autres, le premier recours sera l’assurance, substitut aux États en termes de protection ; quand ils auront compris que l’assurance est impuissante et que la fuite est impossible, restera la distraction sous toutes ses formes. Ces deux types d’entreprises seront devenus les maîtres des marchés mondiaux.

Etats Généraux du Monde (forum de J. Attali)

Fdesouche sur les réseaux sociaux