Afin d’inciter «la jeunesse de la France» à voter pendant les élections, une campagne de communication intitulée «La Flamme citoyenne» sera lancée dés le 30 avril prochain. Initiée par la Fédération laïque des citoyens de sensibilité musulmane, Mosaïc, cette opération est également soutenue par l’ONU et l’UNESCO, dans le cadre de l’Année internationale de la jeunesse. «Je vote donc je suis» est le slogan de cette campagne.
La flamme citoyenne vise d’abord à restituer le sentiment d’appartenance de la jeunesse à son pays et à défendre le principe de la cohésion sociale avec ses origines et sa culture.
La première station sera celle de Lille, au nord de la France. Pour l’inauguration qui se tiendra le 30 avril, à 15h, à la place de la République, Mosaïc a fait appel à Martine Aubry, actuellement maire de Lille.
Des débats seront organisés sur place avec la présence notamment du président de la fédération, Marouane Bouloudhnine et du président de l’association Trait d’union, Brahim Bourabaa. La caravane « Je vote donc je suis » passera par la suite à travers 18 autres villes françaises. La cérémonie de clôture est prévue le 24 septembre prochain à Paris, entre l’Arc de Triomphe et la place de la Concorde.
Par le biais de plusieurs actions, Mosaïc aspire à démontrer qu’une cohabitation entre la religion et la laïcité est possible dans le cadre d’un environnement démocratique.