Fdesouche

Un millier de musulmans, dont de nombreux salafistes, sont attendus aujourd’hui et demain aux Mureaux (Yvelines) à la mosquée Tarik Ibn Zyad. Un test grandeur nature quant au respect de la loi anti-burqa. Si officiellement, la loi devra être appliquée, il y aura «une tolérance» à proximité de la mosquée.

Le fait qu’il y ait un rassemblement de cette taille aura tendance à étendre cette zone de tolérance. C’est une loi très compliquée à appliquer. On ne veut pas que les collègues s’exposent. Disons qu’on pense qu’il y a eu des consignes pour plus de diplomatie. (Michel Pigeon, Unsa)

Ce week-end, aux Mureaux, un millier de fidèles sont attendus à la mosquée Tarik Ibn Zyad. Un séminaire est organisé deux fois par an durant deux jours en présence d’imams et de savants religieux venus de toute la France. Existant depuis trois ans, cet événement n’a jamais posé problème, si ce n’est ceux de circulation liés à la venue d’un millier de personnes à deux pas du centre-ville.

Mais la loi anti-burqa qui vient d’être mise en application va peut-être changer la donne. Côté police, on explique que des représentants de la mouvance salafiste, l’aile rigoriste de l’islam, sont habituellement présents lors de ce rassemblement : «On a déjà vu beaucoup de niqabs et de burqas les années précédentes, parfois même de très jeunes filles les portent», apprend-on de source policière.

Officiellement, à la préfecture comme au commissariat des Mureaux, aucun commentaire n’est fait : «Il y a une loi, et si elle est transgressée, on la fera respecter, c’est aussi simple que ça», entend-on au commissariat. […]

Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux