Communiqué de Will Mael Nyamat, candidat aux primaires socialistes
Suite à la publication d’une vidéo de moi en campagne devant Solferino pour récolter les signatures nécessaires à ma candidature aux primaires socialistes, j’ai apparemment été mis à l’honneur par un site internet d’extrême droite au nom évocateur : Français de souche, qui avait relayé la vidéo publiée par streetpress.
J’ai donc décidé de m’intéresser de plus prêt à ce concept. Cette expression déjà à l’honneur lors de l’extermination des juifs par les nazis avec la collaboration quasi frénétique d’une partie des citoyens français revient au goût du jour depuis que Nicolas Sarkozy.
Il faut dire qu’il avait lui-même ouvert la boite de pandore notre ami Nicolas avec ses effets de manches, ses débats sur l’identité nationale, sur l’islam et autres formules démagogiques de type « la France tu l’aimes ou tu la quittes »… D’ailleurs concernant Nicolas Sarkozy, sur l’amour de la France, il y a sans doute beaucoup à redire. Lorsqu’on voit comment il la traite aujourd’hui, cette France qu’il dit aimer, on a des raisons d’avoir des doutes.
Mais revenons à l’essentiel, et à cette expression brandie par certains comme un gage de « françitude », de « pureté » de l’appartenance à la nation française et tentons de vérifier l’effectivité et la pertinence de cette notion et surtout, la réelle appartenance à cette « catégorie » si (tant est qu’elle existe) des personnes qui s’en réclament ! […]