Le ministre du travail, Xavier Bertrand, explique dans une tribune à l’hebdomadaire Marianne pourquoi il croit à une réélection de Nicolas Sarkozy, évoquant des «résultats» qui vont se faire sentir, «une gauche divisée» et une unité de la majorité qui finalement sera au rendez-vous.
«Les Français n’aiment pas qu’on leur dicte leur conduite et il défient toujours les pronostics courus d’avance», fait également valoir M. Bertrand. Selon plusieurs sondages, Nicolas Sarkozy pourrait ne pas être au deuxième tour de la présidentielle. «Il y a beaucoup de candidats pour le tour de chauffe médiatique. Il y en aura beaucoup moins sur la ligne de départ présidentielle», dit-il en appelant les prétendants à ne pas confondre «intérêt médiatique et soutien populaire». […]
Selon M. Bertrand, «Nicolas Sarkozy, qui connaît, comme tous les chefs d’Etats et de gouvernement, l’impatience de nos concitoyens voulant sortir des difficultés le plus vite possible, va jour après jour, apparaître comme celui qui a su faire face à une crise sans précédent, sait gérer les nombreuses difficultés que ce monde instable ne manque pas de révéler, et surtout, dispose de l’expérience, du volontarisme et de la solidité pour affronter les défis de demain».