Dominique Paille, président de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (Ofii) et ancien porte-parole de l’UMP, a estimé lundi 25 avril sur France Inter que suspendre les accords de Schengen sur la libre circulation des personnes en Europe serait «un très mauvais signal à la construction européenne».
Cela donnerait également de la prise à ceux qui, à l’extrême-droite notamment, en demandent l’abrogation.
Vendredi, l’Elysée avait annoncé que la France réfléchissait à la manière de permettre une suspension provisoire de l’accord Schengen, estimant que sa gouvernance était “«défaillante» face à l’afflux en Europe de migrants venus de Tunisie notamment, via l’Italie.
«Je n’ai pas applaudi car suspendre les accords de Schengen serait donner un très mauvais signal à l’avenir de la construction européenne», a jugé l’ancien porte-parole adjoint de l’UMP, ajoutant que «de toutes manières, le code Schengen ne prévoit pas de suspension du traité». […] «Le sujet immigration demande une politique fine et ne peut s’accommoder de coups de menton et de grands discours», fait par ailleurs valoir Dominique Paillé dans Le Monde à paraître mardi 26 avril.