Fdesouche

Nadia Geerts, agrégée en philosophie, auteur notamment de Fichu Voile ! dialogue avec Hamid Zanaz, essayiste algérien et journaliste (ex professeur de philosophie à l’Université d’Alger), contributeur permanent à la revue des Rationalistes arabes Al Awan et d’autres revues et journaux arabes.

Musulmans laïques, démocrates et progressistes ! Excusez-moi, mais cela ressemble à une blague belge. (Hamid Zanaz)

H.Z. Votre dernier livre Fichu voile ! est une radioscopie de l’islamisation rampante de la société belge. Pouvez-vous nous faire un état des lieux et des dieux dans votre pays ? Y a-t-il une spécificité belge concernant l’islamisme ?

N.G. Je ne pense pas qu’il y ait une spécificité de l’islamisme en Belgique. L’islamisme n’a pas de frontières, et ses modes d’action sont partout les mêmes. En revanche, il y a une spécificité belge qui constitue peut-être un terreau plus favorable au développement de l’islamisme que le terreau français, par exemple : la Belgique n’est pas un Etat laïque. [….]

H.Z. […] Pensez-vous que les musulmans puissent faire la moindre concession vis-à-vis de leur dogme, quand on sait que l’islam est législation plus qu’une spiritualité ? La collision entre l’islam et la société moderne n’est-elle pas inévitable ? N’est-il pas l’islam lui-même qui pose problème, et non pas l’islamisme ?

N.G. […] Les voix musulmanes laïques, démocrates et progressistes sont trop souvent bâillonnées, donnant l’impression fallacieuse que le seul islam qui existe est un islam politique, rigoriste, conservateur et antilaïque. Cependant, il ne faut jamais oublier qu’à côté des activistes islamistes que l’on entend beaucoup, il y a une majorité silencieuse de musulmans qui ne demandent qu’à vivre en paix, ne revendiquent pas d’ «accommodement raisonnable» en fonction de leur religion et souscrivent aux principes laïques. […]

H.Z : […] Je ne vois vraiment pas comment peut-on être musulman et laïque ? Etre laïque et démocrate, c’est refuser la charia, la loi d’Allah, c’est-à-dire l’islam lui-même ! Exemple : un immigré marocain ou algérien refusant à sa fille la liberté de se marier avec un non musulman, est-il musulman ou islamiste ? Le voile est-il une invention intégriste ou un impératif islamique ?

N. G. : Je vous accorde qu’il est sans doute difficile de dissocier l’islam spirituel de ses aspects politiques, dès lors que le Coran est à la fois l’un et l’autre. Néanmoins, je pense que cette voie-là est possible, et que c’est elle que nous devons encourager, plutôt que d’enfermer l’islam dans ses interprétations les plus littéralistes et rétrogrades. Ne prenons pas le risque d’envoyer comme message aux musulmans humanistes, démocrates et laïques que leur interprétation de l’islam est erronée. Car après tout, ce sont les hommes qui font les religions…

Agoravox (Merci à Mandrin)

Fdesouche sur les réseaux sociaux