Fdesouche

Pour Laurent Binet, professeur de lettres et auteur d’HHhH (Grasset), l’identité nationale existe bien au Portugal. En France elle est difficile à trouver, à part la grève …

La semaine dernière, j’étais au Portugal, et je me suis retrouvé dans l’un de ces restaurants, à Lisbonne, où l’on jouait du fado. J’écoutais les chanteurs qui se succédaient, et soudain, au détour d’une chanson, quelqu’un dans le public s’est mis à fredonner pour accompagner le chanteur. En quelques secondes, la rumeur s’est amplifiée, et tous les clients du restaurant se sont mis à chanter aussi, une chanson mélancolique dont je ne comprenais pas les paroles mais dont l’air à lui seul suffisait à tirer des larmes. La chose s’est reproduite, par la suite, avec deux ou trois autres morceaux.

Je me suis dit alors que si l’identité nationale existait quelque part, j’en avais ici une belle expression.

Pour qu’il y ait expression d’une identité nationale, il faut, à mon avis, réunir deux facteurs : une spécificité nationale de l’ordre de la spécialité locale, et une communion généralisée autour de cette spécificité. Ici, dans ce restaurant lisboète, les deux conditions étaient joliment remplies.

Je me suis demandé quel pouvait être l’équivalent en France. […]

Nouvel Obs

Fdesouche sur les réseaux sociaux