Fdesouche

Quand Philippe Lefait confond préférence nationale et préférence raciale. (RMC, Les GG, 25/04/11)

La République est métisse depuis toujours. (…) Marine Le Pen n’est pas vierge.”
Philippe Lefait, journaliste

Revoir : Philippe Lefait : “Je suis le seul Français de souche et j’en suis fier”

NB : La nationalité française est et a toujours été le critère obligatoire pour obtenir certains droits et pratiquer certaines professions. Elle est souvent basée sur l’application de dispositions légales qui réservent les emplois, particulièrement dans la fonction publique (principalement l’enseignement, la recherche, la défense nationale, l’industrie), aux citoyens de nationalité française.

En pleine crise de 1929, la “loi du 10 août 1932 protégeant la main d’oeuvre nationale” est votée unaninimement par l’assemblée nationale française. Elle fixe un quota de 10% de travailleurs étrangers dans les entreprises privées. Ce quota est de 5% lorsqu’il s’agit d’entreprises publiques.

Au Brésil et à Monaco, les détenteurs de la nationalité du pays sont prioritaires à l’embauche. En Suisse, la préférence nationale était appliquée jusqu’en 2002 : elle fut supprimée sur demande de l’Union européenne lors des négociations dans le cadre d’accords bilatéraux entre les deux pays, plus précisément dans la partie concernant la libre-circulation des personnes. Wikipedia

Fdesouche sur les réseaux sociaux