Les forces de sécurité sont intervenues en force lundi dans plusieurs villes en Syrie , notamment à Deraa, cette ville du sud du pays où est né le mouvement de contestation il y a six semaines. Treize personnes aurait été tuées et plusieurs autres blessées par les forces de l’ordre à Jableh, près de Lattaquié (nord-ouest), d’après un militant des droits de l’Homme à l’AFP.
A Deraa, ville agricole de 75.000 habitants, «plus de 3.000» membres des forces de sécurité appuyés par des blindés ont pénétré dans la ville lundi matin, selon des militants des droits de l’Homme joints au téléphone par l’AFP.
La frontière avec la Jordanie, toute proche de Deraa, a été fermée. «La décision syrienne est liée à la situation interne en Syrie», a indiqué le ministre jordanien de l’Information Taher Adwan, cité par l’agence Petra. «Nous espérons que la situation revienne rapidement à la normale», a-t-il ajouté. L’agence officielle syrienne Sana, citant le directeur général des douanes Moustapha Bouqaï, a démenti cette information affirmant que «tous les poste-frontières avec les pays voisins, notamment avec la Jordanie sont ouverts».
Au moins 25 personnes ont été tuées, selon Abdallah Abazid, un militant des droits de l’Homme présent sur place. Ils ont été «tués par les tirs et le pilonnage à l’artillerie lourde». Il a ajouté que des corps étaient «toujours dans la rue». Le militant a précisé que la ville était toujours soumise, cet après-midi, «à un pilonnage intensif à l’artillerie lourde et aux mitrailleuses», alors que des tireurs étaient postés sur les toits. […]