Nicolas Sarkozy et Silvio Berlusconi ont adressé une lettre à Bruxelles afin d’examiner la possibilité de rétablir temporairement les contrôles frontaliers. La Commission européenne fera des propositions en ce sens dans les prochains jours.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=xTx9RCqNt6I&feature=player_embedded[/youtube]“L’effort de la France a été 5 fois supérieur à celui de l’Italie”
Silvio Berlusconi
Sans plus attendre, la Commission européenne a répondu. Un porte-parole a annoncé mardi que l’institution entendait redéfinir les «conditions exceptionnelles» qui permettent aux États membres de Schengen de rétablir «temporairement» des contrôles à leurs frontières nationales. Des propositions seront formulées le 4 mai par la commissaire en charge de la Sécurité, Cecilia Malmström en vue d’un premier examen par les ministre de l’Intérieur de l’UE le 12 mai, a souligné ce porte-parole. Le rétablissement des frontières nationales pourra toutefois être autorisé en «dernier recours», si l’Etat en position de frontière extérieure de l’UE a «failli à ses obligations» en s’avérant dans l’impossibilité de les contrôler, a-t-on précisé de source communautaire.