Fdesouche

Dans une tribune publiée par le site américain RealClear Religion, l’universitaire Philip Jenkins, professeur de sciences des religions à l’Université de l’État de Pennsylvanie, réfute les théories très en vogue aux États-Unis sur l’islamisation de l’Europe.

D’ici à la fin du XXIe siècle, les gens d’origine musulmane pourraient représenter jusqu’à 15 % ou 20 % pour cent de la population européenne, au maximum.

«Personne ne devrait sous-estimer les dangers réels de la subversion et le terrorisme sur le sol européen, mais la question démographique est bien distincte, écrit Philip Jenkins. Si on regarde la taille de la population musulmane d’Europe aujourd’hui – et comment elle devrait croître au fil du temps – les cauchemars ‘eurabiens’ apparaissent ridicules.»

Il rappelle ainsi que 4,6 % de la population européenne est aujourd’hui musulmane. «En chiffres bruts, les musulmans représentent environ la même proportion de la population européenne que les minorités ethniques dans l’Iowa ou le New Hampshire», relève-t-il. Or ces États sont considérés aux États-Unis comme étant très peu affectés par la diversité ethnique… Selon lui, la peur d’une islamisation de la société européenne vient de ce que les Européens actuels «ont grandi dans une société très homogène, de sorte que toute diversité – la peau brune par exemple – a tendance à les faire sursauter».

«Inquiétez-vous des militants, enquêtez sur les subversifs, et éliminez impitoyablement les terroristes, conclut Philip Jenkins. Réfléchissez bien à des lois appropriées sur la burqa et contre les discours inspirés par la haine. Mais gardez ces politiques strictement séparées des débats démographiques et des fantasmes sur l’invasion raciale.»

La Croix

Fdesouche sur les réseaux sociaux