Fdesouche

La Tunisie a accueilli sur son sol quelque 200 000 réfugiés de Libye, sans crier à l’invasion. En Europe, 25 000 Tunisiens débarquent et nous imaginons déjà le retour des Barbaresques !

Si ce chiffre de 25 000 est impressionnant à l’échelle de la petite île de Lampedusa, il n’est pas représentatif d’un départ massif (la Tunisie comptant 10 millions de Tunisiens) et encore moins d’une invasion de l’Europe (qui totalise tout de même 500 millions d’habitants et dont le vieillissement est autrement plus préoccupant).

En France, rappelons que 90% des migrants en situation irrégulière sont arrivés avec un visa Schengen de tourisme, et que ces visas Schengen représentent eux-mêmes 90% des visas délivrés, soit 2 millions par an : difficile de toucher à un secteur si lucratif ! Les images d’un touriste faisant tamponner son passeport sont bien moins spectaculaires que celles de ces migrants qui débarquent, trempés, de leur bateau, non par plaisir, mais parce qu’ils n’ont pas accès, faute de moyens, au fameux sésame […]

Cessons donc d’avoir peur et de semer la haine entre les peuples, car dans quelques années, nous pourrions bien nous plaindre du manque d’attrait des étrangers pour notre vieille Europe et de l’exode de nos jeunes vers des pays plus attrayants : depuis 1995, le nombre de Français à l’étranger augmente chaque année de 3,5%.”

Libération

Fdesouche sur les réseaux sociaux