L.F., Guadeloupéen suivi pour des soins dans la région, vient d’être condamné à trois mois de prison ferme. À 46 ans, c’est son 31e passage devant le tribunal. Mais son cas relève plutôt du domaine médical, plaide Me Lambert.Pas d’avocat pour ce prévenu, vendredi, devant le tribunal de Lille. Il y a renoncé en garde à vue, mais aucun des commis d’office n’a repris son dossier avant l’audience. C’est Me Patrick Lambert, sollicité par le président Zanatta, qui récupère l’affaire au vol. Avec vingt minutes pour préparer la défense « sur un coin de table » en cellule.
Le Guadeloupéen, arrivé en métropole pour des soins, a été arrêté le 22 mars alors qu’il fracturait la porte d’un immeuble à Lille. D’après un témoin, il aurait aussi volé un sac dans une voiture, qu’il aurait aussi forcée. L.F. ne s’en souvient pas. Il dit juste avoir été « frappé ». Il avait bu ce jour-là, mais, d’après son conseil qui plaide la relaxe, l’alcool n’est pas le seul problème de L.F. :
J’ai la conviction que mon client a bien volé et fracturé la voiture et l’immeuble, mais il était dans un état tel que son discernement était aboli. Après 31 condamnations pour vol, son cas relève davantage du corps médical que judiciaire. Il doit être hospitalisé d’office.[…]
(merci à Vincent)