A Banyuls-sur-Mer (Pyrénées-Orientales), le maire et l’opposition se sont livrés à un échange d’insultes durant le dernier conseil municipal, rapporte la Clau. En cause : la volonté de l’élu UMP Jean Rède d’inaugurer, le 15 mai prochain, un rond-point portant le nom du général Marcel Bigeard, figure controversée des pratiques officieuses de l’armée française pendant les guerres d’Indochine et d’Algérie.
Plusieurs vidéos, indique le quotidien catalan, sont toujours disponibles pour rendre compte de cette réunion plus que houleuse, ou le débat s’est transformé en une pluie d’invectives de part et d’autre.Une pétition a été lancée contre le rattachement de ce lieu situé à l’entrée Nord de la ville, indiquent également nos confrères.
Le nom de Bigeard est irrémédiablement lié “à la pratique de la torture pendant la guerre d’Algérie”, estime Dominique Baudry, président de l’association d’opposition Générations Banyuls, qui parle d’un “rond-point de la honte”. Selon lui, le maire voudrait ainsi faire plaisir “à ses amis parachutistes”.
Conseil municipal du 26 avril 2011
“48 heures aprés le vôte du conseil municipal de Banyuls-sur-mer, une trentaine de citoyens se sont réunis à la mairie de la commune pour exprimer leur indignation.”