Dans un contexte déjà tendu, l’agression dont a été victime une surveillante de l’Établissement pour mineurs devrait encore rajouter au malaise qui pèse sur la structure de La Valentine à Marseille, où les surveillants avaient observé plusieurs arrêts de travail récemment, se plaignent du nombre trop important de détenus, 58 à ce jour.
Hier, un jeune délinquant de 17 ans et demi a violemment agressé une surveillante, avant de lui subtiliser ses clefs, son talkie-walkie, de la ligoter puis d’ouvrir plusieurs cellules pour en faire échapper ses codétenus. Rapportée par les organisations syndicales, la scène est décrite comme extrêmement violente et devant conduire à l’évasion de plusieurs jeunes.
Finalement, c’est d’abord l’agent d’une entreprise réalisant des travaux sur le site, puis un autre surveillant qui ont découvert et libéré la jeune femme. Voyant le rapport de force s’inverser, les deux agresseurs et deux mineurs qu’ils avaient libérés ont rapidement regagné leur cellule. Devant les enquêteurs, ils ont ensuite tous nié avoir participé à l’agression.
(merci à parciparla)