Addendum du 04/05 :
Fronde contre la « marche des cochons »
Ils avaient envahi le Quick halal de Villeurbanne en mai 2010, déguisés en cochons. Affublés des mêmes costumes, les identitaires de Lyon comptent à nouveau faire parler d’eux. Ils préparent cette fois une « marche des cochons », manifestation prévue place Saint-Jean (5e) le 14 mai prochain, dans le but affiché de protester « contre l’abattage rituel, la vente de produits halal », et de militer « pour le retour du porc dans les cantines scolaires ». Les réactions, très vives, ne se sont pas fait attendre. Le groupe Europe Ecologie-les Verts de la ville de Lyon, suivis des communistes du Rhône, de SOS Racisme et de la Ligue des droits de l’homme, ont interpellé le préfet du Rhône, lui demandant l’interdiction de l’événement.
« Au nom de la liberté d’opinion, tout n’est pas permis », tempète Michèle Brunet, porte-parole de la fédération communiste, exhortant le préfet à empêcher que « la haine et la division envahissent l’espace public ».
Le collectif 69 de vigilance contre l’extrême-droite estime que cette marche est « un test pour les fascistes, qui ne se sentaient pas jusqu’alors suffisamment nombreux pour défiler et diffuser des idées racistes ». Les identitaires lyonnais, également organisateurs d’« apéros saucisson-pinard », ont créé un site Internet dédié à la marche, sur lequel des groupes niçois et bretons annoncent leur venue en car jusqu’à Lyon. Le slogan « marche des cochons » se veut humoristique, mais ce « n’est rien d’autre qu’un appel à la haine et à la stigmatisation d’une partie des citoyens français de confession musulmane », estime Michèle Brunet. Le collectif, à l’origine de plusieurs rassemblements ces derniers mois contre l’ouverture de locaux « néo-nazis » à Gerland et Saint-Jean, prévoit une contre manifestation. Un cortège anti-fasciste devrait partir de la place des Terreaux (1er) le 14 mai à 14 h, au risque de croiser celui des identitaires. Le préfet du Rhône n’a pas souhaité s’exprimer hier.
La Marche des Cochons, samedi 14 mai à Lyon : la bande annonce officielle from blocidentitaire on Vimeo.
___________
La semaine dernière, les présidents du groupe des élus Europe Ecologie Les Verts à Lyon ont écrit au Préfet du Rhône, Jean-François Carenco, pour lui demander d’interdire “la marche des cochons” prévue le 14 mai prochain, à l’appel des jeunes identitaires de Lyon Rebeyne.
(…) Sur le site du Bloc Identitaire, les organisateurs disent ne pas craindre une interdiction car ils estiment que leurs revendications “font l’unanimité à gauche, à droite, en haut et en bas. D’ailleurs nous avons déjà reçu des mails de soutien de la part d’élus et de responsables locaux de gauche comme de droite. C’est du bon sens.”
Les élus écologistes de Lyon ont pourtant écrit au Préfet le 22 avril dernier pour dénoncer “une stigmatisation directe des citoyens de confessins tierces”. Ils demandent à Jean-François Carenco de ne pas autoriser la manifestation et souhaitent également la suppression du site Internet et de la page Facebook dédiés à la manifestation porcine.
Relire l’article : La Marche des Cochons à Lyon le 14 Mai