Dominique Strauss-Kahn n’est même pas l’heureux possesseur de cette voiture, mais l’histoire donne véritablement la tonalité de la prochaine campagne présidentielle.
Une série de photos parue le 28 avril dernier, et reprise dans les colonnes du Parisien mardi, montre en effet le couple DSK-Sinclair aux abords d’une Porsche Panamera S, un bolide de 400 chevaux dont le prix dépasse les 100.000 dollars et dont le propriétaire serait un ami du couple. Prise au téléobjectif, capturée durant les vacances du couple à Paris (donc dans un moment privé), pas signée… La photo, bien que publiée par l’Agence France-Presse, a tout d’une paparazzade en bonne et due forme. Mais qu’importe : elle est avant tout du pain bénit pour les adversaires de DSK.
Quand on est présenté à longueur de temps comme le symbole de la «gauche caviar» ou de la «gauche bling-bling» et que l’on aspire à être le candidat socialiste à l’élection présidentielle, le bon sens veut que l’on se rapproche des classes moyennes et de l’électorat populaire, plutôt que de s’en éloigner. Un monde idéal voudrait que l’on s’en tienne aux engagements de fond plutôt qu’aux signes extérieurs de richesse. La réalité n’est pas faite ainsi, et pendant que François Hollande sillonne la France en se présentant comme «le candidat normal», DSK a commis une erreur de com’. […]
(merci à Renato)