Communiqué d’annulation du kiss-in :
Face aux pressions que nous subissons de la part de certains musulmans intégristes et au vu du refus qu’a témoigné à notre encontre la LGBT, nous, organisateurs du kiss-in devant la Grande Mosquée de Lyon, prévu le samedi 7 mai, annulons l’événement.
(…) Involontairement, nous avons provoqué une polémique que nous ne pouvions gérer seuls. Nous avons notamment reçu de nombreuses menaces pour le 7 Mai, ainsi que des insultes homophobes de la part de ceux qui salissent l’image de l’islam : les islamistes intégristes. C’est la preuve que notre kiss-in contre l’homophobie était bien nécessaire.
Nous regrettons que les associations de défense de la cause homosexuelle qui ont eu le courage d’affronter les intégristes catholiques n’aient pas eu la même volonté de dénoncer les musulmans intégristes.
Nous espérons que ces associations évolueront et combattrons tous les obscurantismes religieux, sans distinction ni sélection et avec justice. De nombreux homosexuels (athées, musulmans, chrétiens, juifs) nous ont déjà fait part de leur déception à ce sujet, et nous les invitons à se mobiliser. Nous regrettons que les associations musulmanes n’aient pas profité de l’occasion pour condamner fermement l’homophobie dans les pays musulmans en soutenant notre action.
Nous tenons a préciser qu’a aucun moment nous n’avons voulu blesser ou discriminer la population musulmane de Lyon, mais que notre événement s’inscrivait plutôt comme un message d’amour, de tolérance et de solidarité. Nous remercions toutes celles et ceux qui nous ont soutenu dans notre démarche. Nous regrettons de décevoir aujourd’hui, (…)
(…) mais nous ne pouvons, seuls, faire face à une situation qui pourrait tourner au drame.
Il y a un an : « Kiss-in » à Lyon : cathophobes d’extrême-gauche protégés, catholiques gazés et tabassés
Addendum du 29/04 :
La Lesbian & Gay Pride de Lyon ne se joint pas au kiss-in prévu devant la Grande mosquée
On me demande ce que j’en pense : bien sûr, il ne FAUT PAS participer à ce kiss-in, malgré le commentaire de ma part qui a été mis, hors de son contexte, ce qui est normal, venant de fdesouche.
Didier Lestrade, Avril 2011
facebook
Pour moi, le vrai enjeu militant ici était de rester à Notre-Dame, de constituer un rapport de force face aux cathos, d’attirer les médias dans cette confrontation avec les cathos intégristes, aller à l’affrontement si nécessaire (…)
Didier Lestrade, Février 2010
Minorités
Addendum 18h :
Forsane Alizza appelle à une contre manifestation
_____________________
Un KISS-IN contre l’Homophobie va être organisé devant la Grande Mosquée de Lyon: une initiative identique avait eu lieu devant la primatiale Saint-Jean et avait, selon ses organisateurs, “révélé au grand public l’intolérance de certains catholiques radicaux”.
Cette année, les organisateurs affirment “vouloir combattre l’homophobie dans les pays islamiques, et l’homophobie d’une petite minorité de musulmans en France”. Un kiss-in aura lieu devant la Grande Mosquée de Lyon le 7 mai prochain à 16h.
Les organisateurs rappellent que, selon les saintes écritures du coran, “l’homosexualité est considérée comme un péché allant à l’encontre de l’ordre établi par Dieu”, “péché puni de mort par la Charia”. Dans le Coran, la sodomie est considérée comme « une abomination sans pareil », « un crime horrible et révoltant »…Les initiateurs du kiss-in dénoncent les lapidations et exécutions d’homosexuels dans les pays islamiques.
La manifestation en mai 2010 avait tourné en affrontement entre pro-gays et contre manifestants catholiques traditionnalistes campés devant la cathédrale. Plusieurs dizaines de catholiques se disant traditionnalistes scandaient “Nous sommes des enfants d’hétéros, 1re, 2e, 3e génération” ou encore “Saint-Jean est à nous”. D’autres entonnaient à genou le “Je vous salue Marie”.
Des musulmans se mobilisent :
Islamophobie à Lyon : ” kiss-in ” devant la Grande Mosquée de Lyon (…)
C’est finalement une facilité de s’attaquer toujours à l’Eglise parce que tout le monde est d’accord. S’attaquer à une mosquée ou une synagogue, ce serait énormément plus controversé et donc, dans mon esprit, nécessaire.”
Didier Lestrade, fondateur d’Act Up, 2010
20 Minutes
(Merci à Ben et Unreal)