Fdesouche

Le calvaire de Leforest (Pas-de-Calais), entouré de deux statues, celles de Joseph et Marie, appartient au patrimoine de la commune. Un héritage du passé chrétien de la France qui donne des boutons à l’un des quelque 7 000 habitants, Gautier Weinmann, collaborateur du député communiste du Nord, Jean-Jacques Candelier.

J’estime que ce crucifix sur la voie publique est inadmissible, choquant et déplacé. C’est un signe religieux ostensible, imposé à tous.

Gautier Weinmann, l’indigné, qui dégaine l’article 28 de la loi de 1905, relative à la séparation de l’Eglise et de l’Etat, pour justifier sa démarche. Article qui «interdit, à l’avenir, d’élever ou d’apposer aucun signe ou emblème religieux sur les monuments publics ou en quelque emplacement public que ce soit».

Justement, le calvaire de Leforest n’est-il pas antérieur à 1905, auquel cas il échapperait à toute tentative de déboulonnage ? 26/6/46 : sur son socle en pierre est gravée cette date, sans pour autant que le siècle ne soit précisé. Mais le maire socialiste de la commune, Christian Musial, en est convaincu : «Ce calvaire était déjà là au XVIe siècle et nous en avons d’ailleurs des photos très anciennes, qui le montrent au beau milieu des champs, bien avant que les premières habitations soient construites autour.» […]

Gautier Weinmann précise que son «combat» n’engage que lui et que son «but n’est pas de faire raser toutes les églises de France», mais simplement de défendre le principe de laïcité. «Les gens se sont habitués à la présence de ce calvaire, mais ce serait autrement plus polémique s’il s’agissait d’un édifice musulman…», juge-t-il. […]

Nord Eclair (Merci à Vincent)

Fdesouche sur les réseaux sociaux