Et si Christine Lagarde, dans l’hypothèse où Dominique Strauss-Kahn quittait dès le printemps la direction générale du FMI, se portait candidate pour le remplacer ? La rumeur court.
Ce n’est qu’une rumeur qui court depuis quelques semaines sur quelques sites anglo-saxons mais elle n’est pas totalement farfelue. Et si Christine Lagarde, dans l’hypothèse où Dominique Strauss-Kahn quittait dès le printemps la direction générale du FMI, se portait candidate pour le remplacer ? A l’Elysée comme à Bercy, personne ne confirme que ce schéma a fait l’objet d’études avancées. Mais il n’est pas pour autant écarté du revers de la main. “La France est certainement la plus mal placée pour en parler et le faire savoir”, ironise-t-on dans les milieux gouvernementaux.
La question – évoquée par L’Express du 20 avril – qui se posera si DSK démissionne dans les semaines à venir est simple : qui le remplacera et pour quel mandat ? Depuis l’origine, ce sont les Européens qui ont la main pour nommer un des leurs, les Américains se réservant la présidence de la Banque mondiale. La nouveauté est que les pays émergents considèrent que leur temps est venu et que des promesses ont plus ou moins été faites … en principe. […]