Une femme de 48 ans, qui avait sa voiture stationnée dans la zone artisanale de Saint-Alban-Leysse, a constaté qu’un de ses pneus était crevé. Un inconnu s’est aussitôt proposé pour lui venir en aide. Mais une fois la personne partie, incapable de changer la roue, la conductrice a constaté la disparition de sa carte bancaire qui était dans son sac, disposé sur le siège arrière de sa voiture. Les services de police mettent en garde les citoyens sur des pratiques qui se multiplient ces derniers temps.
Une femme d’une quarantaine d’années s’est également fait avoir mais cette fois-ci avec la ruse de la perte d’huile. Elle s’est fait dérober son sac, placé dans le coffre.
Et tous les moyens sont bons pour aborder la future victime. Mercredi, en fin de matinée, avenue du Comte-Vert, un homme installé à une terrasse de bar a été accosté par une femme originaire des pays de l’Est. Elle lui a proposé une chevalière soi-disant en or. Il a refusé. La “vendeuse” s’est invitée à sa table pour boire un café, rejointe par un adolescent de 13-14 ans. Ils ont discuté. Mais une fois parti, le consommateur s’est aperçu que son téléphone s’était volatilisé.