Tout en rappelant ses «convictions humanistes», le Premier ministre français François Fillon a justifié vendredi la politique de fermeté menée à l’égard des migrants tunisiens, en affirmant que son gouvernement devait «faire respecter les lois» et que «la générosité» de la France n’était «pas inépuisable».
«Je dis calmement et fermement, en étant empreint des convictions humanistes qui sont à l’origine de mon engagement en politique, que le gouvernement a le devoir de faire respecter les lois de la République», a déclaré M. Fillon à Toul (Lorraine).
«Ceci est valable pour ces milliers de Tunisiens qui se tournent vers notre pays alors même que la jeune démocratie tunisienne a besoin d’eux. Je mesure leur détresse (…) mais la France a des lois et la générosité de notre pays n’est pas inépuisable», a-t-il ajouté.
Vendredi, plusieurs dizaines d’élus, responsables syndicaux et d’associations ont appelé le gouvernement français à «cesser les interventions policières» contre les migrants tunisiens et à apporter «une réponse digne et responsable à la question tunisienne». […]
Le Point (Merci à Nominoe)