Le pape Benoît XVI a demandé aujourd’hui aux catholiques italiens et à leurs dirigeants politiques “un engagement de grande ampleur face au grand bouleversement” en Méditerranée, mettant l’accent sur le respect des “droits inaliénables” des immigrants africains.
“Je vous demande d’être généreux, accueillants, solidaires”, a-t-il écrit dans un message à l’occasion de la XIVe assemblée de l’Action catholique italienne. “Tant d’hommes, de femmes et de jeunes arrivent au contact avec notre monde, qu’ils connaissent superficiellement et dont ils ont des images illusoires. Ils ont besoin de ne pas perdre l’espérance, de ne pas dilapider leur dignité. Ils ont besoin de pain, de travail, de liberté, de justice, de paix, de voir reconnus leurs droits inaliénables de fils de Dieu”, a souligné le souverain pontife.
Ils ont aussi “besoin de foi, et nous pouvons les aider, dans le respect de leurs convictions religieuses, par un échange libre et serein”, a-t-il évoqué.
Benoît XVI s’est adressée aussi au monde politique, en évoquant le rôle des nombreux catholiques qui y sont engagés, alors que des réflexes de xénophobie et de repli apparaissent en Italie, à l’occasion de la crise en Afrique du Nord qui fait démarquer des milliers d’Africains sur ses côtes.