Fdesouche

Doria garde un souvenir traumatisant de son entrée au collège : de bonnes notes provoquant la jalousie, un nom de famille suscitant le mépris chez certains, et des professeurs qui « refusaient » d’ouvrir les yeux…

Le passage en 6e est une étape importante dans la vie d’un enfant. Il va découvrir un nouveau système scolaire, rencontrer de nouveaux amis, mais aussi de nouveaux ennemis. (…)

Une fois, j’ai dit à ma professeur principale qu’un garçon me giflait, et me volait mon « gouter », elle m’a répondu qu’il fallait le comprendre, que ses deux parents avaient été tués au pays, je ne sais plus si c’est le Cameroun ou le Rwanda.(…)

Ma mère ne comprenait pas ce qui m’arrivait. Elle en a parlé aux professeurs qui n’admettaient pas leurs torts.(…)

J’ai fini par comprendre que les gens qui me maltraitaient étaient tout simplement jaloux. Ils ne supportaient pas qu’une fille fraîchement arrivée, et avec un nom de famille « juif » – quelle obsession cela a été chez certains ! – puisse être « la première ».(…)

J’ai revu mes petits bourreaux, il n’y a pas longtemps. Le garçon aux propos antisémites traîne un peu partout en ville, sans but, l’une des filles qui m’insultaient a mis le niqab, et mon amie de l’époque se fringue désormais comme une bimbo.

Bondy Blog

Fdesouche sur les réseaux sociaux