Fdesouche

Plaidoyer du président de la Fondation européenne d’études progressistes et ancien président du conseil, des ministres italien Massimo D’Alema, pour une immigration «indispensable» au développement de l’Europe et pour la «citoyenneté» accordée aux migrants.

En ce qui concerne les droits des immigrants, l’Union européenne (UE) doit s’engager à accélérer le processus de citoyenneté. C’est-à-dire une pleine reconnaissance des droits sociaux et civils des migrants dans le pays d’accueil, ce qui inclut, bien entendu, le droit de vote.

L’Europe a besoin des immigrés. Grâce au progrès médical, l’espérance de vie ne cesse d’augmenter, confrontant l’Europe à de gros problèmes démographiques. De 333 millions de personnes actives actuellement en Europe, nous allons passer à 242 millions en 2050, soit une baisse de 90 millions. Si l’Europe veut maintenir l’équilibre entre la population active et la population inactive et – compte tenu d’un taux de fécondité de 1,6 – assurer la viabilité du système des retraites, elle aura besoin, d’ici trente ans, de plus de 30 millions d’immigrés. Bien entendu ces chiffres concernent l’Europe dans son entièreté, mais ces quelques données montrent à quel point il est urgent de reconsidérer les immigrants comme un atout et non comme un danger. […]

Il faut bien que nous reconnaissions que l’immigration soulève de nombreuses questions aux niveaux social, culturel, religieux et même anthropologique sur le “vivre ensemble”, puisant parfois dans notre côté le plus obscur et le plus sombre. Cette peur de l’autre, de la différence, le choc entre autochtones et allochtones, la droite en joue, favorisant le développement de partis nationalistes, normalisant des personnalités aux thèses xénophobes.

L’Europe doit respecter les cultures que les immigrés apportent, ce phénomène de métissage, ce “mélange des sangs” dont parlait l’historien français Lucien Febvre, qui entraîne enrichissement et développement de la civilisation européenne comme de toute autre civilisation. Mais le respect des principes et des lois est un principe non négociable : ceux qui décident de venir vivre en Europe doivent respecter ce principe à la base de notre contrat social.[…]

Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux