Les membres du «Groupe d’éminentes personnalités» constitué par Thorbjorn Jagland, secrétaire général du Conseil de l’Europe, proposent la notion «d’Européens à trait d’union». Ce groupe est chargé de préparer un rapport : «Vivre ensemble. Conjuguer diversité et liberté dans l’Europe du XXIe siècle».
Tant qu’elles respectent la loi, les personnes qui viennent s’installer dans un nouveau pays ne devraient pas avoir à abandonner leur religion, leur culture ou leur identité. Bien au contraire, cette diversité peut contribuer à la créativité dont l’Europe a plus que jamais besoin.
La diversité culturelle est une constante de l’histoire européenne. Elle est à l’origine des plus belles réalisations de notre continent – mais aussi de quelques-unes de ses plus noires tragédies lorsqu’elle a été instrumentalisée. Cette diversité s’est accrue ces dernières décennies avec les nouvelles vagues d’immigration et le phénomène se poursuivra – pour au moins deux raisons.
[…] Tout d’abord, la plupart des hommes et des femmes qui sont arrivés en Europe ces dernières décennies resteront sur notre sol, tout comme leurs descendants. Beaucoup demeurent attachés au patrimoine culturel de leur pays d’origine, mais où est le mal ? […]Ensuite, du fait du vieillissement de sa population, l’Europe a besoin de davantage d’immigrés. Sans eux, d’après les calculs de la Commission européenne, la main-d’œuvre diminuerait d’environ 100 millions rien que dans l’Union européenne ces cinquante prochaines années, même si la population totale continue d’augmenter. L’immigration est donc une solution au déclin.
Le destin de l’Europe est donc lié à la diversité. Celle-ci façonne notre avenir dans un monde qui évolue rapidement, et continuera à le faire. Il est par conséquent indispensable que les Européens relèvent ce défi de manière plus concrète et plus résolue – pour dire les choses, de manière nettement plus efficace qu’ils ne l’ont fait jusqu’à présent. Ils ne peuvent se permettre d’échouer. Malheureusement, certains signes indiquent que ce risque n’est pas exclu. […]