À deux semaines du G8 de Deauville, un bras de fer les opposeà leur direction. À Caen, ils comptaient passer une 2e nuit dehors.
En vingt ans d’exercice, je n’ai jamais vu un bordel pareil. Qu’est-ce que ça va être quand toutes les unités vont débarquer ?
Depuis lundi, les CRS de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) – l’unité n° 13 – sont installés sur le parking d’une résidence universitaire, au nord de la ville, où ils ont refusé de dormir dans des chambres d’étudiants.
Ils veulent pouvoir dormir la journée .Hier soir, ces 80 CRS réquisitionnés pour le Sommet du G8 (il a lieu les 26 et 27 mai à Deauville) envisageaient de passer une seconde nuit dans leurs fourgons.
Nous avons commandé des pizzas et déjà dormi ici la nuit dernière. Pas question d’accepter ce cantonnement dans ces conditions. […]
Deuxième souci selon les syndicats : le site lui-même, le long d’un axe routier reliant Caen à la Côte de Nacre « très passager et donc peu sécurisé ». La cohabitation entre des CRS armés et des étudiants laisse aussi perplexe. « Notre présence peut être considérée comme provocante face des étudiants qui manifesteront peut-être contre le G8. C’est maladroit ! […]