Alors lui, il a dû être sacrément surpris quand il a vu la police débouler à son domicile, en début de semaine… Car, onze mois après les faits, ce Grassois de 22 ans devait, à coup sûr, se croire à l’abri. Oublié. Seulement, c’était sans compter sur la persévérance de l’unité de recherche judiciaire d’Antibes. Qui n’a jamais perdu de vue ce jeune homme suspecté d’un vol et d’une agression. Et, à la première occasion, les agents lui sont tombés dessus…
L’affaire commence en juin dernier sur le quai de la gare de Juan-les-Pins. En début de soirée, quatre mineurs du Cannet discutent tranquillement en attendant le train, quand arrive un groupe de quatre Grassois d’une vingtaine d’années. Ils veulent des cigarettes. Et ne sont pas le genre à les demander poliment. Agacés, les mineurs refusent. Fatal. Rapidement, le ton monte. Et un des Grassois – celui de 22 ans – se jette sur un des jeunes Cannettans. Il le roue de coups. Puis lui vole sa carte bleue et son téléphone portable Blackberry, avant de prendre la fuite.
Dénoncé par une carte SIM. Blessé et choqué, le mineur dépose aussitôt plainte. Malheureusement, il n’a que peu d’éléments à apporter aux policiers. Et comme aucune caméra n’a filmé la scène, l’enquête s’enlise. Pour autant, le dossier n’est pas abandonné. Plusieurs hameçons sont lancés et les agents attendent que ça morde[…]