Le profilage ethnique, fortement sanctionné par les tribunaux dans le secteur privé, serait utilisé dans les mairies et conseils généraux, notamment dans les commissions d’attribution de logements, mais dévoiler ces statistiques aux Français “ferait le lit du FN”. C’est ce qu’on apprend de la bouche de François Rebsamen, le maire PS de Dijon, qui répondait le 5 octobre aux questions des lecteurs du monde.fr
– Question : Le refus des statistiques ethniques n’est-il pas de nature à nourrir les fantasmes ? N’aurait-on pas au contraire grand intérêt à disposer de chiffres clairs et précis… ?
– Réponse de François Rebsamen : “Je ne sais pas comment répondre à cette question sans faire le lit du Front national. C’est un vrai sujet. Ces statistiques existent, en réalité, mais ne font pas l’objet de communications officielles. Elles existent y compris dans les commissions d’attribution de logements. Faudrait-il les rendre publiques ? J’en doute.”
Appel lecteurs : Si vous travaillez dans une collectivité locale, un organisme d’aide au logement, une SEM ou une CAF, n’hésitez pas à nous faire parvenir tout type de document (note administrative écrite, document sonore ou vidéo) corroborant les propos de François Rebsamen. Merci.