Fdesouche

Le gouvernement issu de la “Révolution de jasmin” envisage de restreindre les droits politiques des binationaux tunisiens. Une réforme qui suscite de nombreuses réactions …

Tout binational conscient de l’intérêt de la Tunisie ne pourra qu’être fier de participer le 24 juillet à l’élection de la première assemblée démocratique de l’histoire de la Tunisie, autant qu’il le sera le jour où il devra voter ailleurs pour favoriser l’avènement de gouvernements progressistes plus ouverts et plus attentifs aux relations euro-méditerranéennes.

Le Forum Démocratique pour le Travail et les Libertés (FDTL-France) s’insurge :

Les Tunisiens binationaux disposent d’ailleurs d’une légitimité de fait pour agir auprès des autres gouvernements dont ils sont les nationaux : en s’investissant dans l’action civique et politique, et en faisant naître entre ces deux mondes des relations bâties sur des bases plus saines.

[…] les Tunisiens binationaux, peuvent apporter beaucoup à la Tunisie : tout d’abord en faisant entrer dans notre pays des devises et des investissements dont il a grandement besoin, et ensuite en favorisant une pacification entre le monde arabo-musulman qui se réveille et se cherche et un Occident dont la frilosité inquiète.

FDTL-France

Ainsi, dans ma Tunisie nouvellement affranchie, les Tunisiens ayant une seconde nationalité sont amputés d’une partie de leurs droits civiques. Voici donc le Tunisien «pure souche» qui fait son apparition sur la scène post révolutionnaire et contraste avec une grande partie des Tunisiens «autres», faisant d’eux des citoyens de pacotille!

Le ministre de l’intérieur Mr Errajhi lors d’une conférence de presse a clairement signifié l’impossibilité pour un binational de fonder un parti ou de faire partie de son bureau politique au vu de la loi actuelle sur la constitution des partis.

Tuniso-Français j’ai été, en partie, déchu de mes droits civiques, et cela je ne saurai l’accepter non pas uniquement pour moi mais aussi pour ce pays qui mérite mieux que les relents scélérats et nauséabonds d’une histoire honteuse. […]

petitions24.net

Fdesouche sur les réseaux sociaux