Les prix de l’immobilier en Irlande se sont effondrés de 40% en moyenne depuis leur pic en 2007 et continuent de reculer à Dublin, a indiqué vendredi l’Office central des statistiques (CSO). Sur l’ensemble du pays, et tous types de propriété confondus, les prix ont baissé de 40% depuis un plus haut atteint en février 2007.
La chute va jusqu’à atteindre 52% pour les appartements situés à Dublin et 45% pour les maisons dans la même ville, a précisé le CSO. Dans le reste du pays, la baisse est limitée à un peu plus de 35%. En outre, la baisse continue, s’accélérant même sur l’ensemble du pays en février et mars, à -1,7% chaque mois, soit “le plus important recul depuis juillet 2009”, selon l’Office. Dans Dublin seul, le prix ont chuté de 13% sur un an.
L’éclatement de la bulle immobilière est à l’origine de la sévère récession dont sort à peine l’Irlande. L’effondrement du marché a provoqué la quasi-faillite des banques de l’île, qui n’ont été sauvées que grâce à l’injection massif d’argent public.
Cette intervention a fait exploser le déficit public à 32% du produit intérieur brut (PIB) l’an dernier et contraint Dublin à mettre en place un plan de sauvetage international de 85 milliards d’euros, avec l’aide de l’Union européenne et le Fonds monétaire international (FMI).