La coïncidence aurait été terrible. Mercredi, au commissariat de Montpellier, le préfet dépose une gerbe en l’honneur des policiers disparus. Quelques heures plus tôt, trois enquêteurs du SRPJ ont failli laisser leur peau en traquant un gang de voleurs qui n’a pas hésité à foncer sur eux. L’un d’eux a été gravement blessé.
On a eu à faire à des tueurs, prêts à tout pour quelques bijoux… Le service est traumatisé, révolté et en colère”, réagit Gilles Soulié, le patron du SRPJ révélant qu’un des malfrats a été arrêté.
La scène s’est passée vers 4 heures, à Carnon, station balnéaire du littoral. Ces policiers de la BRI (brigade de recherche et d’intervention) et de la brigade criminelle sont sur la piste d’une équipe de malfaiteurs qui reviennent d’un raid nocturne. Durant leur périple, ces trois individus se sont attaqués à des magasins spécialisés dans la revente en tous genres, à Montélimar, Baume-les-Valence puis Aix-en-Provence.
À l’aide de disqueuses, ils ont découpé les rideaux de fer avant de faire main basse sur des bijoux. La PJ retrouve la trace de leur Audi S8, 360 chevaux sous le capot : ce bolide, volé en avril aux Saintes-Maries-de-la-Mer, se dirige vers l’Hérault par l’autoroute, mais en évitant les péages : à l’aide de leur disqueuse, ils ont fait céder les chaînes et cadenas des portails d’accès à l’A9.[….]