Le Parti radical a voté ce samedi son indépendance à l’égard de l’UMP. Les délégués réunis à Paris ont demandé à Jean-Louis Borloo d’être désormais candidat pour 2012. L’intéressé veut encore «réfléchir».
Oui, il y a, à compter d’aujourd’hui, une nouvelle offre politique française.
Le Parti radical (PR) présidé par Jean-Louis Borloo a voté ce samedi après-midi à Paris son entrée dans la Confédération des centres, regroupement de partis de centre-droit, et son indépendance vis à vis de l’UMP auquel il était associé depuis sa création en 2002.
Le millier de délégués radicaux réunis dans le 15e arrondissement de Paris a adopté une motion décidant «dès à présent l’indépendance du Parti radical à l’égard de l’UMP» et «la constitution d’une Alliance républicaine, écologique et sociale». Le texte, adopté par 93% des votants (4% se prononçant contre et 3% s’abstenant), demande également à «Jean-Louis Borloo de se porter candidat à l’élection présidentielle de 2012». «Je suis serein car je n’ai jamais vu le PR manquer un rendez-vous avec l’histoire. Et justement, c’est l’histoire qui frappe à notre porte», avait lancé Jean-Louis Borloo avant le vote. Le Parti radical était associé à l’UMP depuis sa création en 2002.
Après le scrutin, le président des radicaux a salué «un vote qui vous oblige et nous oblige». Sur sa candidature à la présidentielle, Jean-Louis Borloo a annoncé qu’il se prononcerait entre l’été et l’automne. «J’ai bien entendu le message. Laissez-moi y réfléchir encore un peu car ce sont des choses graves, des responsabilités importantes qui n’engagent pas que moi-même», a-t-il ajouté.