Dans le box du tribunal correctionnel, face au président Serge Lemoine, Army, un intérimaire de 30 ans fait profil bas.
Je suis désolé. Je n’étais pas dans mon état normal…
Sur un trottoir du quartier Bagatelle, à Toulouse dans la nuit de mardi à mercredi, la chansonnette était plus pimentée. Face à des policiers venus récupérer un homme en état d’ivresse qui importunait le voisinage, Army, reste calme. Seulement l’alcool aidant, une fois au commissariat central, il se déchaîne. Les noms d’oiseau fusent et deviennent très limites.
Sales blancs, pays merdique, c’est clairement raciste », s’indigne le conseil des parties civiles. L’analyse est partagée par le procureur Michel, « scandalisé » face à des injures dont le caractère raciste semble « évident .
Ses réquisitions sont lourdes, 12 à 18 mois ferme, à l’égard d’un prévenu pas franchement novice. Ni en matière d’outrage (il est en récidive), ni au niveau de son casier (15 condamnations). Me Le Bonjour rétablit l’équilibre. « Le maximum possible des réquisitions, c’est 12 mois, prévient l’avocat. Les propos sont désagréables, voir inadmissibles, je le conçois. Mais cet homme ivre ne savait plus ce qu’il disait ». Le tribunal a accepté l’argument. Army a été condamné à 3 mois de prison, plus 500 € de dommages et intérêts pour chacun des policiers.