Fdesouche

Cette grosse perturbation du trafic régional a été provoquée par les contrôleurs de la région de Bordeaux, qui ont décidé de faire valoir leur droit de retrait pour protester contre une augmentation des actes de violence.

Rien que cette semaine, trois agressions ont été recensées : une agression verbale très dure sur la ligne du Verdon (33) ; un coup de couteau dans le train couchettes Hendaye-Paris sur une contrôleuse (qui n’a heureusement pas été blessée) ; une altercation suivie d’une menace avec une arme blanche sur le quai de la gare de Bordeaux. « Les contrôleurs constatent une montée de la violence et des incivilités permanentes, qu’ils subissent au quotidien », souligne SUD Rail.

Ces dernières agressions sont loin d’être des actes isolés. Les syndicats en comptabilisent une trentaine depuis le début de l’année dans l’ensemble de la région. « Nous sommes face à un pic d’agressions , affirme Pascal Posa, secrétaire général du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). Nous en avions déjà informé la direction. Depuis quelque temps, nous constations une hausse du nombre des PV et nous savons qu’il y a un lien avec les agressions. » […]

Sud Ouest

(merci à BobbyW)

Fdesouche sur les réseaux sociaux