La cour d’appel d’Aix-en-Provence vient d’ordonner le renvoi devant le tribunal correctionnel de Marseille, pour homicide involontaire, de la psychiatre qui assurait le suivi de Joël Gaillard lors de son séjour à l’hôpital Édouard-Toulouse de Marseille.C’est de cet établissement que celui qui était considéré comme schizophrène depuis le début des années 2000, s’était échappé en février 2004, quelques jours seulement avant de tuer Germain Trabuc à Gap. Dans cette affaire, Joël Gaillard a bénéficié d’un non-lieu et a été reconnu pénalement irresponsable de ses actes.
En revanche, sa psychiatre devra donc, elle, suivre le chemin du tribunal à une date qui n’a pas encore été fixée. Une victoire pour le fils de la victime, Michel Trabuc, et sa femme qui, depuis des années, se battent pour faire reconnaître les dysfonctionnements du système de santé et de la médecin en question dans cette affaire.
« Nous sommes soulagés de voir que nos démarches aboutissent enfin. Depuis le début, il y a eu des dysfonctionnements dans la prise en charge de Joël Gaillard dont on n’a pas pris la pleine mesure de sa maladie. Aujourd’hui, nous sommes heureux de voir que ce combat a servi ».