Les Athéniens dans leur grande majorité ne se sentent pas en sécurité dans les quartiers populaires du centre commercial de la capitale grecque à cause de la criminalité en hausse et de la présence des sans-papiers, selon un sondage publié dimanche dans le journal grec To Vima.
La criminalité est le plus important problème pour 85,5% des sondés, suivie de la présence des sans-papiers pour 57,3%, selon ce sondage effectué sur un échantillon de plus d’un millier d’habitants de l’agglomération d’Athènes.
L’enquête s’est déroulée les 11 et 12 mai, le lendemain d’un vol à l’arraché qui a coûté la vie à un Grec de 44 ans poignardé à mort, par des étrangers selon des témoins, et qui a provoqué un tollé dans le pays ainsi que des manifestations anti-immigrés dans le centre d’Athènes.
Pour plus de sept sondés sur dix (73,7%) le crime de mardi est le résultat de l’afflux incontrôlé des clandestins dans le centre-ville contre 14% qui estiment que la police n’effectue pas de contrôles suffisants.
Plus de huit Athéniens sur dix ne se sentent pas en sécurité dans le centre commercial d’Athènes et 60,6% souhaitent déménager, selon l’enquête.
(Merci à HS)