Si l’occasion se présente et si ça vient naturellement, je ferai la bise à Marine Le Pen”.
Ces paroles viennent de Christophe Hondelatte, journaliste et présentateur de “Faites entrer l’accusé” sur France 2 mais aussi animateur sur RTL, alors qu’il était invité dimanche 15 mai de “Médias le Magazine” sur France 5.
Pour lui, Marine Le Pen et le Front National sont totalement dédiabolisés et ont leur place dans le paysage politique français: “Nous n’avons plus, nous les journalistes, de rapport diabolisant avec Marine Le Pen, je l’assume et le revendique” , a-t-il affirmé face à Thomas Hugues. Et d’expliquer: “Pour moi aujourd’hui le Font National est un parti comme les autres et Marine Le Pen est une candidate comme les autres”.
“Longtemps, quand j’étais jeune reporter, quand Le Pen père me tendait la main je la mettais dans ma poche, je ne voulais pas lui serrer la main” , raconte Christophe Hondelatte, avant d’ajouter: “Je pense que j’étais complètement crétin de faire ça pendant dix années de ma carrière”.
Pour Christophe Hondelatte il est tout à fait normal d’interviewer Marine Le Pen, et les journalistes n’ont pas à s’en justifier. “J’ai même pas à dire que je ne suis pas d’accord avec ses idées, je crois même que l’on a plus à dire ça. On se croit obligé de dire: ‘Je reçois Marine Le Pen, bien sûr je ne suis pas d’accord avec ses idées mais je la reçois’. Non je fais mon métier de journaliste”
Merci à parybrest