Fdesouche

Dans un entretien exclusif à paraître lundi dans L’Equipe, Claude Onesta, l’entraîneur de l’équipe de France de hand, revient sur l’affaire des quotas qui a éclaboussé le football français.

[…] Et quand on évoque la différence de profils physiques chez les joueurs, le patron des Experts répond : «Je vais mettre les pieds dans le plat. Laurent Blanc a dit que les Blacks avaient des performances physiques supérieures, et on a assuré que c’était une aberration, du racisme… Alors on est tous des cons, racistes et imbéciles. Parce que s’il y a un vestiaire ou une salle de réunion où on n’a pas entendu ces choses-là, dites-moi où.»

Onesta conclut : «On a tous constaté dans nos disciplines que les gens de couleur étaient dotés de qualités physiques exceptionnelles. Que la science ne puisse pas le prouver, c’est une chose. Mais on dit ça de manière empirique, on constate une évidente dimension de vitesse, de force, d’explosivité. De là à aller penser qu’on est racistes ! J’ai envie de dire : merde ! On entend : si on dit qu’ils sont costauds, ça veut dire qu’ils n’ont pas de cerveau. Mais qui dit ça ? Personne. Recensons les génies du handball : Richardson, Abalo, Narcisse…» […]

L’Equipe

(merci à Cathare)

Fdesouche sur les réseaux sociaux