Le collectif des «Tunisiens de Lampedusa à Paris» va manifester samedi 21 mai à Paris au square de la Porte de la Villette et appelle à la solidarité. Lu sur le site de la Coordination des Intermittents et Précaires d’Ile-de-France (CIP-IDF).
Nous voulons des papier pour tous, pour travailler, pour poursuivre nos études, pour avoir accès aux soins médicaux, pour circuler et vivre librement.
Depuis le 7 mai, 100 à 150 Tunisiens sans papiers et à «visa Schengen» dorment au gymnase occupé de la rue de la fontaine au roi et beaucoup d’autres y passent. L’occupation a été tolérée sans que la Ville ne fournisse rien aux occupants, contrairement à ce qu’indiquent ses communiqués et à ce que déclare à la presse Pascale Boistard, chargée de l’intégration des immigrés.
La mairie a fait savoir hier qu’un huissier viendrait ce jeudi constater l’occupation et qu’elle saisirait le Tribunal Administratif pour un référé expulsion… De nouveau, la mairie s’apprête à faire arrêter des migrants par la police.
Et puis, la France, Paris, c’est des territoires touristiques au fond ? Bon nombre des jeunes qui sont là ont travaillé pour le tourisme, à Djerba et ailleurs. Là aussi, avec un peu de temps, si la chance est là, on trouvera bien de quoi subsister.
Pendant que des centaines d’autres migrants Tunisiens errent dans les rues à Paris et en Banlieue, en butte aux rafles de la police, les occupants du gymnase ne mangent pas à leur faim.
Appel à la solidarité concrète, besoin crucial de nourriture midi et soir, de produits d’entretien, d’hygiène au 100 rue de la fontaine au roi, Métro Couronnes. Passez dès aujourd’hui pour faire nombre, soutenir et préparer la manifestation, prévenez collègues, amis et camarades.