« Je m’étais à peine approchée du stand de vêtements sur le marché que le jeune vendeur me demandait si j’étais célibataire et si j’étais Française ». À la deuxième réponse positive, l’homme, maghrébin, propose d’aller boire un café.
La journaliste Laura Chemouny est venue réaliser un reportage sur les mariages gris pour l’émission « Enquêtes et révélations » diffusée sur TF1 mardi 24 mai à 23 h 15.Elle se déclinera autour des « Nouveaux pièges de l’amour ».
Trois femmes de la Loire, victimes de cette pratique, se sont signalées auprès de Anvi (Association nationale des victimes de l’insécurité). Nadia, que nous avons interviewée plusieurs fois dans nos éditions, a été sollicitée pour témoigner lors de ce travail de terrain. C’est cette Stéphanoise qui a guidé l’équipe de télévision sur le marché de Jacquard, « un terrain de chasse habituel ». D’après Nadia, toujours : « Il y a une filière à Saint-Étienne ».
C’est là, semble-t-il, que de jeunes hommes espèrent trouver l’épouse française qui leur permettra d’obtenir un titre de séjour. (…)
Merci à Eisbär